Fleche pour remonter en haut
Icône menu hamburger
À propos

Néolithe, pour une Nouvelle Industrie

Réduire l’impact carbone des déchets avec des solutions locales et circulaires

Créée en 2019, l’entreprise a été fondée sur une idée originale de William Cruaud, avec Nicolas Cruaud et Clément Bénassy, sur la base d’un objectif : neutraliser l’empreinte carbone de la filière de traitement de déchet et maîtriser notre impact environnemental en multipliant nos solutions industrielles au sein des territoires.

Aujourd’hui Néolithe est une entreprise de 150 personnes installée en Anjou, à proximité d’Angers, spécialisée dans la valorisation matière de déchets non-recyclables, non-dangereux et non-inertes. Ces déchets sont transformés en matériaux de construction, qui prennent la forme de granulats utilisés dans des bétons pour le BTP. Ce processus industriel réduit la quantité de déchets envoyés en décharge et diminue les émissions de CO2 associées, une alternative circulaire à l’enfouissement et à l’incinération.

Notre vision : Réemployer – Recycler – Valoriser

Néolithe vise la meilleure valorisation possible du déchet et encourage leur réduction : ce qui peut être évité doit l’être, ce qui peut être réutilisé ou recyclé doit l’être aussi. La Fossilisation Accélérée® vient en substitution de l’enfouissement ou de la combustion et permet de remonter dans la hiérarchie de valeurs des modes de traitement des déchets fixée par la Waste Framework Directive de l’Union européenne EUR-Lex – 02008L0098-20180705 – EN – EUR-Lex (europa.eu) : après le recyclage, avant la valorisation énergétique.

Icon
Privilégions toujours l’issue la plus vertueuse pour le déchet :
  1. Ce qui peut être réemployé doit l’être
  2. Ce qui peut être recyclé doit l’être
  3. Ce qui peut être valorisé sous forme de matière doit l’être
  4. Ce qui ne peut être valorisé sous forme de matière l’est énergétiquement
  5. Ce qui ne peut être valorisé est enfoui ou incinéré
Pour aller plus loin

D’après vous, quelle est la meilleure solution pour traiter nos déchets ?

Nos ambitions :

Réindustrialisation

 

Néolithe planifie le déploiement d’usines pouvant traiter 100 000 tonnes de déchets par an. Dans ces installations de grande envergure dédiées à la valorisation matière des déchets non-recyclables, chaque tonne permettra non seulement d’éviter, par rapport aux solutions actuelles, des émissions de CO2, mais surtout d’en séquestrer.

 

Le pilote industriel de Néolithe a permis d’apprendre, d’améliorer, de corriger et de perfectionner notre modèle. Résultat : une solution plus robuste, prête à passer à l’échelle, avec des usines de 100 000 tonnes partout en France.

 

En répliquant ce modèle, Néolithe aspire à faire de l’industrie un moteur dans la lutte contre le réchauffement climatique !

Nos implantations
  • Premier pilote industriel (Avrillé)
  • Campus : usine de liant et deuxième pilote industriel (Beaulieu-sur-Layon)
  • Laboratoire en science des matériaux (Chalonnes-sur-Loire)

Création des boucles d’économie circulaire locale

 

Néolithe met en place une approche circulaire pour la gestion des déchets, offrant une alternative à l’enfouissement et à l’incinération.

 

Les futures usines de surtri et de Fossilisation Accélérée® construiront leurs activités en s’appuyant sur des partenariats

locaux :

 

  • En amont avec les gestionnaires de déchets, puis les acteurs du recyclage en maximisant l’extraction de matières recyclables au sein de nos usines,
  • En aval avec les carriers et les entreprises du BTP.

 

Implantées au cœur des territoires, ces installations dynamiseront l’économie régionale.

 

En collaboration avec nos partenaires, nos clients et les institutions, nous travaillons pour faire émerger une Nouvelle Industrie robuste, compétitive et alignée avec les objectifs nationaux de neutralité carbone.

Ils nous soutiennent

Ademe
Ademe
Agroparistech
Agroparistech
Alter
Alter
BPI
BPI
CCI
CCI
Cerema
Cerema
Cleantech for Europe
Cleantech for Europe
France 2030
France 2030
France Industrie
France Industrie
French Tech Green 20
French Tech Green 20
Région Pays de la Loire
Région Pays de la Loire
Polytechnique
Polytechnique
Start Industrie
Start Industrie
Solar Impulse
Solar Impulse
Fonds européen de développement régional (FEDER)
Fonds européen de développement régional (FEDER)
Photo illustration article

Ensemble, contribuons à la lutte contre le dérèglement climatique